La Fédération Française d’Aïkido et de Budo   F.F.A.B.

Une fédération constituée autour de maîtres historiques
La FFAB a été créée en 1982 autour de Maître Nobuyoshi TAMURA, Shihan 8ème DAN, pour favoriser son enseignement en toute indépendance. La FFAB est actuellement une fédération forte de 30.000 licenciés. Elle permet à plusieurs courants de s’exprimer librement dans le respect mutuel de la pratique de chacun. C’est la spécificité de la FFAB et de ses pratiquants que d’avoir pu réunir au sein d’une même fédération des experts comme TAMURA Senseï (8ème dan), Maître André NOCQUET (8ème dan), et de continuer à pérenniser l’enseignement de ces Maîtres historiques.

 

TAMURA Senseï et le groupe AIKIKAI :
TAMURA Senseï, Shihan 8ème dan de l’Aïkikaï de Tokyo était le délégué de l’Aïkikaï So Hombu pour l’Europe jusqu’à son décès survenu le 9 juillet 2010.

Son groupe AIKIKAI rassemble près de 800 clubs. Nobuyoshi TAMURA est né le 2 mars 1933 à Osaka. Après avoir commencé très tôt la pratique des Arts martiaux, il devint rapidement l’un des disciples les plus proches de O Senseï Moriheï UESHIBA, fondateur de l’Aïkido.

Depuis son arrivée en France en 1964 en tant que délégué de l’Aïkikaï de Tokyo pour l’Europe, jusqu’à son décès, il consacra sa vie à construire l’Aïkido Européen. Il a formé de nombreux hauts gradés (7ème DAN).
C’est un grand privilège pour l’Europe et plus particulièrement pour la France, d’avoir pu bénéficier de son enseignement. Le classicisme de sa technique était apprécié dans le monde entier. Nul autre ne pouvait tracer voie plus authentique. Sa réputation en Aïkido n’était plus à faire. Son efficacité hors du commun, malgré une frêle silhouette, provoquait chez tous ceux qui l’approchaient un profond respect. Respect pour son Aïkido noble et élevé, mais aussi pour sa façon de l’enseigner avec cœur et justesse.
Ses élèves, enseignants et pratiquants des clubs de l’Aïkikaï de France, ont à cœur de transmettre à leur tour la richesse de sa pratique et l’esprit de son enseignement.


3

 

 

G.H.A.A.N.
(Croupe Historique d’Aïkido André Nocquet)
Regroupe une cinquantaine de clubs. C’est de 1952 à 1957, sous l’égide de Tadashi Abe et de maître Nocquet, que les premiers clubs structurés commencent à naître et se développer. Maître Nocquet deviendra également un élève direct de O Senseï, avec lequel il travaillera de 1955 à 1957 inclus. A son retour, Maître Abe quitte l’Europe, rapidement remplacé par d’autres experts prestigieux de l’Aïkikaï : les Maîtres Noro, Nakazono et enfin Maître Tamura.


Depuis toujours, Maître Nocquet n’a jamais cessé de transmettre le message reçu de O Senseï en parfait accord avec Tamura Shihan.
Maître Nocquet est décédé à 84 ans dans la nuit du 11 au 12 mars 1999.


KYUDO TRADITIONNEL
(Fédération de Kyudo Traditionnel / FKT)
Le tir à l'arc japonais relevant du Budo a rejoint la FFAB le 27 avril 2002.
Regroupe 55 clubs.

U.F.A.
Union des Fédérations d'Aïkido
L'Union des Fédérations d'Aïkido est le seul organisme habilité par l'Etat à délivrer des grades "dan" en Aïkido (arrêté ministériel du 10/08/99).
La Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents a en charge la gestion et l'organisation des examens grades DAN.























4

COMITE DIRECTEUR NATIONAL FFAB
BUREAU EXÉCUTIF
Pierre GRIMALDI, Président
Michel GILLET, Président délégué
Jean-Pierre HORRIE, Secrétaire général,
vice-président chargé de l’Administration
Francis LABARDIN Trésorier Général,
vice-président chargé des Finances
BUREAU FÉDÉRAL
Il est composé des membres du Bureau exécutif
auquel se rajoutent :
Christine MEYER, secrétaire adjointe
Jean-Paul AVY, vice-président chargé de la Technique
Michel PROUVEZE, vice-président,
chargé de la co-présidence FFAB de la CSDGE AIKIDO
AUTRES MEMBRES DU CDN
Michel BENARD - Pierre CHARRIE
Edmond CHRISTNER - Jean-François FABRE
Monique GUILLEMARD - Dominique MASSIAS
Christian MASSEZ - Jean-Paul MOINE
Claude PELLERIN - Raymond SOLANO
Nicole SICARD (Médecin fédéral)
Michel VENTURELLI
BUDO AFFINITAIRES
Alain FLOURE / GHAAN
Lucien RAMBAUD / GHAAN


AUTRES ORGANISMES FEDERAUX
ORGANISME DISCIPLINAIRE FEDERAL
Dominique MASSIAS (Présidente)
Bertrand BIDAULT - Jean-Marc CHATIN
Alain FLOURE - Christine MEYER
Représentant de la FFAB chargé d'instruction :
Jean-Pierre HORRIE.
ORGANISMES DISCIPLINAIRES RELATIFS A LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE
1ère Instance : Claudy VALIN (Président), François PUYSSEGUR,
Nicole SICARD, Bertrand BIDAULT, Guy GRENARD
Appel : David BOCCARA, (Président), Nicolas GORIN, Hervé
SCHMIDT, Véronique PINEAU-LIEGEOIS, Didier CAGNET.
CONSEIL DE L'AIKIDO
Jérôme COLOMBANI - Bernard GEORGE-BATIER
Edmond CHRISTNER - Monique GUILLEMARD
Alain FLOURE - André GUILLON
C.S.D.G.E. AIKIDO / U.F.A.


<--  O SENSEÏ Moriheï UESHIBA (1883-1969) FONDATEUR DE L’AÏKIDO


CODE D'HONNEUR DE L'AÏKIDO


Respect d'autrui,

Respect de soi-même,

Respect du groupe


Ce chapitre est essentiellement destiné à donner des conseils aux débutants qui y trouveront des renseignements de base sur le comportement à adopter dans leur pratique. N’en faisons pas «les tables de la Loi» mais recherchons-en le sens profond. Les règles et conseils dans cette plaquette
sont nombreux. Mais ils vous apparaîtront dans leur signification et leur intérêt au fur et à mesure de votre pratique.


5

Dispositions d’esprit pour la pratique de l’Aïkido

 

"Aïki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule nation."    O Senseï

 

1) Un coup en Aïkido peut décider de la vie ou de la mort. Durant la pratique, obéissez aux instructions de celui qui dirige le cours. Ne transformez pas la pratique en un absurde test de force !

 

2) L'Aïkido est une voie par laquelle au moyen du UN on peut atteindre les DIXMILLE ÊTRES.
Même avec un seul adversaire, il ne faut pas uniquement se préoccuper de ce qui est devant, il est nécessaire de pratiquer en étant attentif aux quatre, aux huit directions.

 

3) Il faut travailler dans la joie !


4) Les enseignements de celui qui donne le cours ne représentent qu’un fragment de l‘Aïkido.
Quand, par la recherche et l’entraînement quotidien et constant de soi-même, vous serez parvenu à la connaissance par le corps, le véritable usage des
merveilles de l'Aïkido vous sera permis.


5) L’entraînement journalier commence par TAI NO HENKA, ensuite on pratique de plus en plus intensivement sans dépasser ses limites, ce qui permet à des personnes âgées de pratiquer sans risque de se blesser et d’atteindre le but de la pratique.


6) L’Aïkido est une recherche qui tend par l’exercice du corps et de l’esprit à façonner un homme au cœur droit. Toutes les techniques sans exception sont secrètes et ne peuvent être montrées à ceux qui ne pratiquent pas ! Il faut éviter de les enseigner à ceux qui en feraient un mauvais usage.


6

 

Règles du dojo

En entrant dans un dojo, vous pénétrez dans un monde différent, un monde de guerriers.
Sur le tatami d’Aïkido, nous sommes tour à tour attaquant et attaqué et nous nous entraînons à réagir instinctivement. C’est grâce à l’étiquette que nous pouvons pratiquer en toute sécurité, discipliner nos tendances agressives, développer la comparaison et le respect. Un dojo d’Aïkido n’est pas un gymnase. C’est l’endroit où l’enseignement de Maître Morihei UESHIBA est dispensé. On ne doit pas y étaler son ego, mais y élever et purifier son corps et son âme. Une attitude de respect, de sincérité et de modestie est essentielle à la sécurité de chacun.


Les règles suivantes sont indispensables au maintien d’une ambiance propice à l’étude de l'Aïkido.
1)  Le dojo fonctionne suivant des règles traditionnelles. C’est l’endroit consacré à recevoir l’enseignement du fondateur de l’Aïkido. Il est du devoir de chaque élève d’honorer et de suivre cet enseignement.
2)  Chaque élève doit participer à la création d’une atmosphère positive d’harmonie et de respect.
3)  Le nettoyage constitue un acte de gratitude et de respect et chaque pratiquant doit participer et s’y appliquer avec coeur.
4 ) Le dojo ne doit pas être utilisé à d’autres fins que les cours prévus, ou sans la permission du responsable.
5)  C’est à l’enseignant ou au responsable de décider s’il dispensera ou non son enseignement à un élève. On n’achète pas la technique. La cotisation mensuelle vous garantit un endroit pour pratiquer et n’est qu’un des moyens de prouver votre gratitude pour l’enseignement que vous recevez. Les cotisations devront être réglées ponctuellement.
6)  Respectez le Fondateur et ses enseignements tels qu’ils sont transmis par votre enseignant. Respectez le dojo, vos instruments de travail, votre tenue et respectez vous mutuellement.


7